Récit et photos de la Rando Clean-up du Salève

Passe Montagne tient à remercier toutes les personnes qui ont (...)

Passe Montagne tient à remercier toutes les personnes qui ont (...)


Passe Montagne tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à la rando Clean-up Salève.


Nous avons été très touchés par l’engagement et la générosité des personnes qui ont répondu présentes, très impressionnés aussi par le nombre important de jeunes gens qui se sont impliqués et se sont montrés tellement concernés, témoignant en plus, de connaissances souvent pointues en matière d’écologie.


Bravo car c’est vous qui allez prendre la relève. L’avenir de notre planète est entre les mains de tous mais surtout dans les vôtres.
Votre conscience de l’urgence et votre engagement sont une source d’espoir car les générations qui précèdent n’ont pas toujours cette sensibilité.
En tant qu’organisateur, partager ce moment précieux avec vous, nous a confortés dans la confiance que nous pouvons mettre dans la jeunesse d’aujourd’hui.
Certains nous ont demandé quand était prévue la prochaine Clean-up Passe Montagne, on a déjà plusieurs idées motivées par la réactivité de participants aussi impliqués.
Nous sommes heureux d’avoir constaté que le Salève est assez propre sur les deux principaux sentiers historiques, nous avons trouvé très peu de détritus sur les chemins d’Orjobet et de la Grande Gorge malgré leur grande fréquentation, c’est très encourageant mais cela s’explique peut-être aussi par la relative exigence physique qui fait que ces sentiers sont parcourus par des randonneurs, traileur et montagnards avertis qui partagent comme nous tous l’amour de la nature, de la montagne et le respect qui lui est dû.

La troisième équipe par contre, qui s’est concentrée sur des lieux accessibles en voiture avec un beau point de vue, plus touristique, là le constat est consternant.
On vous passe certaines horreurs découvertes mais déjà rien qu’un demi sac poubelle de mégots sur un demi hectare d’espace vert ça fait quand même beaucoup, les crottes de chien mises dans un sachet plastique mais le sachet laissé sur place.... On a même retrouvé un bout de chéneau, une chaise et bcp de ferraille et de câbles électriques.



Une équipe habituée au terrain plus alpin et escarpé a retrouvé sous les points de vues principaux en parcourant les petites vires au-dessus des falaises à peu près tous les contenants possible de nombreux picnic passés à admirer une vue sublime tout en jetant le contenant de tout leur menu : allant des paquets de chips aluminisés, aux barquettes plastic de plats préparés, canettes,bouteilles en verre et moult paquets de cigarettes. Affligeant... alors que le parking avec un container n’est qu’à 100 mètres.


Nous n’avons aucune prétention de donner des leçons mais juste l’envie de profiter grâce à notre communauté réactive et engagée, de tenter par ce genre d’actions, de sensibiliser ceux qui ne comprennent pas encore que notre planète mérite qu’on la respecte.
Merci à tous, du fond du coeur et tout spécialement à Yannick Flugi, Guide de Montagne Sport Quest pour son encadrement et pour avoir offert le retour en parapente à la personne qui a été la plus productive dans la collecte des déchets.


 

JPEG - 408.4 ko

JPEG - 201 ko

0 vote